Skip to content


Retour sur les différents contes et légendes d’Argentine

Certaines rues, certains quartiers, villes, provinces et pays ont leurs légendes propres. L’ ne déroge pas à la règle! C’est parti pour une sélection de quelques unes, il y en a pour tous les goûts.

Le de la Troya-Source: danielpgauer

– On commence tout de suite par une note florale. Vous avez peut-être déjà entendu parler du Calafate, un fruit rouge typique de la Patagonie (qui a donné son nom à la ville d’El Calafate). On dit que si l’on en mange on reviendra forcément en Patagonie. Nous on en a mangé plein, ça risque de nous coûter cher en voyage… Ce n’est pas la seule plante qui a gravé son histoire dans les légendes argentines. On retrouve également la Fleur des Incas et la Fleur du Cardon:

>La Fleur des Incas

>La Fleur du Cardon

– Si la culture Celte est riche en personnages mythologiques, le peuple Guarani du Nord-Est argentin avait une imagination débordante en matière de petits hommes d’un autre monde. On y découvre entre autre le Pombero l’équivalent du leprauchaun celtique mais également le Yasi Yataré plus perfide et vicieux qui kidnappaient les enfants. Le remède? Mettre du tabac autour de sa maison pour éloigner ces malins génies…

>Le Pombero

>Le Yasi Yataré

 – Dame Nature fait des merveilles. Elle a créé les femmes mais aussi des montagnes, des cascades, des vallées ou encore des phénomènes géologiques longtemps inexpliqués. Que ce soit le Pont des Incas fait quasi-exclusivement de souffre, le Géant de Pierre Inca, la Pierre Mobile de Tandil ou encore l’histoire d’Amour (avec un grand A) des chutes d’Iguazu ils ont tous inspirés les contes les plus fous!

>Le Pont des Incas

>Le Géant du Río la Troya

>La Rolling Stone de Tandil

>L’Amour des chutes d’Iguazu

– Enfin, pour finir sur une touche plus légère, vous trouverez un que vous pourrez raconter à vos enfants! Un enfant, des oiseaux et on s’envole vers un récit touchant et attendrissant. On peut le lire ici:

>Le Chouí Chouí

Evidemment cette liste est non exhaustive et il vous faudra pas mal de temps pour toutes les lire!

Ils vécurent heureux et  eurent beaucoup d’enfants.

Fin

Posted in Contes et légendes.

Tagged with , , , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.