Skip to content


Retour sur un succès : les automobiles françaises en Argentine

Quand on s’intéresse un peu aux (nombreuses) voitures qui circulent dans les immenses avenues de Buenos Aires, on se rend vite compte que les voitures françaises sont largement représentées : Peugeot, et autres Citroën sont monnaie courante. De quoi ne pas être trop dépaysé !

Peugeot 404 – Source AoStefan

Une implantation de longue date et très solide

C’est dans les années 60 que Peugeot décide de s’implanter en , marché prometteur, en lançant des véhicules robustes et produits sur place, telle la 404, qui séduisent rapidement de nombreux consommateurs. Pour Renault et Citroën, le démarrage est un peu plus difficile : la 4L a une mauvaise image dans le pays, tandis que les voitures Citroën ne sont pas assez rapides ni solides. Cependant, les deux constructeurs trouvent finalement leur place, notamment grâce à la naissance de PSA qui permet à Citroën de profiter de la bonne réputation des automobiles Peugeot en Argentine. Aujourd’hui, PSA et Renault détiennent près de 28% du marché national et se classent deuxième et troisième derrière Volkswagen. Cela fait de l’Argentine le pays où l’industrie automobile française est la plus représentée (!). Toutefois, le best-seller actuel en Argentine, c’est la Volkswagen Gol 5, qui représente quasiment 10% des ventes actuellement, suivi de la Chevrolet Classic. C’est d’ailleurs sur cette banale berline que vous risquez de tomber si vous louez une voiture en Argentine.

En Argentine, Dacia est commercialisé directement sous la marque Renault, qui bénéficie d’une bonne renommée. Flickr Autoblog Uruguay

L’industrie automobile française profite de la croissance de ce secteur en Argentine

 Si les ventes de voitures en Europe et en France ne sont pas au beau fixe (les immatriculations en France ont chuté de 10% sur le premier semestre de 2013), le marché argentin, lui, se porte bien, comme a pu en témoigner le succès du sixième Salon de l’automobile de Buenos Aires. Avec des ventes oscillant autour de 80 000 véhicules par mois, 2013 a été une année record pour le secteur automobile. Or en janvier, avril, mai et juillet de cette année là, les modèles les plus vendus étaient français : une bonne nouvelle pour l’industrie hexagonale !

Pour en savoir plus sur le secteur de l’automobile en Argentine, nous vous recommandons le site autoblog, qui recense de nombreuses données chiffrées et explications !

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet

Posted in Economie, politique et société.

Tagged with , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.