Skip to content


Balades et excursions dans Buenos Aires : visite de l’Abasto pour les amoureux du tango

Visite de l’Abasto

C’est la zone la plus « tanguera » (de ) du quartier de Balvanera. Les plus grands noms du tango, comme Anibal Troilo, Osvaldo Pugliese et le célébre Carlos Gardel y ont vécu.

AbastoPhoto : murs de l’Abasto

Carte de l’itinéraire

Cliquez sur la carte pour agrandir (ou consultez-la sur google maps) :

1. Passage Zelaya

Commencer au niveau du passage Zelaya où l’on peut admirer sur les murs des écriteaux reprenant des paroles célèbres de tango et des peintures de Marino Santamarina.

2. Maison de Luca Prodan

Passer devant la maison du musicien romain Luca Prodan (1953-1987) qui s’est installé en 1982 à et a fondé le fameux groupe de rock argentin Sumo. L’une de ses chansons, « Mañana en el Abasto » raconte l’histoire de ce quartier dans les années 80.

3. Mercado de Abasto

Puis en longeant l’avenue , on arrive sur le Mercado de Abasto, bel édifice construit en 1890 et plus grand marché de fruits et légumes de l’époque. Il a été réhabilité en grand centre commercial en 1998 après 14 ans de fermeture. Il abrite aujourd’hui 230 boutiques et restaurants, ainsi que 12 salles de cinéma.

Mercado AbastoPhoto Mercado de Abasto : Ha+

4. Bar El Progreso

Faire un détour dans le bar où jadis chantait Gardel, rue Anchorena.

5. Bar Chanta Cuatro / Esquina Carlos Gardel

Le vieux bar Chanta Cuatro, datant de 1893, au coin de la rue Carlos Gardel est aujourd’hui devenu un restaurant (la Esquina Carlos Gardel). C’est également l’une des tanguerias les plus typiques de Buenos Aires. C’était ici que Gardel venait le plus souvent avec ses amis.

6. Paseo del Fileteado

Au numéro 700 de la rue Jean Jaurès se trouve le Paseo del Fileteado. Le filete est une forme typique de la peinture des années 1900, née à Buenos Aires en même temps que le tango. Dérivée des styles européens, francais, allemand et surtout italien, il a beaucoup été utilisé pour décorer les calèches, puis plus tard les bus de la ville.

Fileteado porteñoPhoto exemple de Fileteado : Roberto Fiadone

7. Musée de la Casa de Carlos Gardel

Plus loin dans la rue, visite du Museo de la Casa de Carlos Gardel. En 1926, le chanteur a acheté cette maison pour y vivre avec sa mère Berta. Il y vécut jusqu’en 1933, avant son départ pour Paris. Depuis 2003 la maison est un musée consacré à Gardel qui fut surnommé « el Morocho del Abasto ».

Né en France à Toulouse en 1890, il restera sans doute longtemps l’artiste argentin le plus populaire sur le plan national et international.

Carlos Gardel – Wikipedia

8. Maison natale de Anibal Troilo

Enfin, la balade peut se terminer par le passage devant la maison natale de Anibal Troilo. Ce fameux accordéoniste né en 1914 fut un des artistes les plus influents dans le domaine du tango, tant pour sa façon de jouer que pour ses compositions. Il a en effet écrit la de 60 tangos, dont la plupart sont de grands classiques.

9. Passer une nuit à l’ Abasto Hotel (optionnel)

Pour les amoureux qui souhaiteraient terminer la soirée en beauté, la solution tient en deux mots : Abasto Hotel. C’est LE sanctuaire du tango. Cet hôtel de haut standing vous propose tout le confort dans une ambiance muy tanguera. Cours de tango à gogo évidemment mais aussi salle de sport, piscine et tout le confort d’un grand hôtel.

Si vous avez l’occasion de rester un peu plus longtemps à Buenos Aires, profitez-en pour faire la tournée des milongas ! Un exemple de ce que vous pourrez y admirer :

Bon, avant d’arriver à ce niveau, inutile de dire qu’il faudra s’entraîner un peu (Juan Malizia et Manuela Rossi  sont les champions du monde 2014 de tango escenario, ici vous les voyez faire un show à la Bicicleta).

Source de l’itinéraire : site du gouvernement de la ville de Buenos Aires

Envie d’effectuer cette escapade, de découvrir la ville du tango ou inclure cette destination dans un itinéraire sur mesure en ? N’hésitez pas à contacter Equinoxe, spécialiste de l’ depuis 1990 ! 

Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet

Posted in Buenos Aires : Capitale.

Tagged with , , , , , , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.