Skip to content


Les régions les plus touristiques d’Argentine

Voici un article qui regroupe toutes les les plus touristiques et attrayantes d’ ! Ainsi, pour résumer, ce sont les endroits à ne pas manquer lorsque vous visiter ce magnifique pays !

7 colores

Source Flickr – jbgeronimi

Les régions les plus touristiques !

Buenos Aires: la fameuse Capitale

Si vous souhaitez découvrir l’Argentine, Buenos Aires, sa capitale est incontestablement un passage obligé de votre ! Buenos Aires, ce sont près de 16 millions d’Argentins qui évoluent entre la capitale et sa province! Ville aux multiples facettes, on l’appelle le « Paris de l’Amérique du Sud » car la capitale argentine a, il faut le dire, quelques airs européens. Grandes avenues « à la madrilène », architectures « à la parisienne », illuminations « à la new-yorkaise », le tout mélangé à la chaleur humaine et la joie de vivre latines! Avec ses 48 quartiers, La capitale est dotée d’une richesse incroyable et a cette caractéristique d’offrir de multiples Buenos Aires! Vous trouverez assurément le vôtre, le Buenos Aires qui vous correspond et que vous aimerez!

Située au beau milieu d’une plaine, les points culminants de la ville sont Barrancas de Belgrano et le Parc Lezama, où l’on raconte que Pedro de Mendoza aurait fondé la ville en 1536. Si Buenos Aires est une ville coloniale, son histoire récente liée à l’immigration du début du XX ème siècle lui donne un style européen incomparable.

Les quartiers incontournables sont : Belgrano, Palermo, Costanera Norte, La Recoleta, Retiro, Microentro, Montserrat, Costanera Sur, San Telmo et La Boca !

La région centrale 

La région centrale, c’est l’ensemble des provinces de Buenos Aires et de Cordoba. On y trouve essentiellement des grandes plaines fertiles et l’activité agricole y est prépondérante. C’est ce qu’on appelle la célèbre « pampa » et c’est ici que les fameux « Gauchos »  vivent !

C’est dans cette région que se trouvent toutes les « estancias ». Ces fermes, construites à la fin XIXème siècle, sont nombreuses et les argentins y passent tous leurs weekends autour d’un bon asado! Le nombre d’élevages est également très important, faisant honneur à la réputation mondiale, non usurpée, du bœuf argentin… Une viande si tendre et goûteuse dont les argentins raffolent !

Les montagnes de Cordoba, les fameuses « Sierras Cordobesas », nous amènent à visiter des villages traditionnels tels que Villa Carlos Paz, Villa General Belgrano, La Cumbrecita, Cosquin ou encore Capilla del Monte.

La Région Centrale nous offre aussi ses plages de la côte atlantique, où les stations balnéaires se succèdent les unes après les autres. En premier lieu, San Clemente del Tuyu (où se trouve le seul parc océanographique du pays), puis Pinamar, Carilo, Villa Gesell et finalement la célèbre Mar Del Plata, avec son port de pêche, le plus important au sud de Buenos Aires, où les argentins passent tous leurs étés !

IMGP6160

Source Flickr – M Salomon

La région des fleuves

L’eau est l’élément essentiel du Nord-Est de l’Argentine ! De nombreux fleuves féroces traversent la jungle et résonnent à travers des chutes d’eau spectaculaires ! Non loin de Posada, les zones humides servent de repaires aux oiseaux, aux caïmans et à une variété incroyable de papillons. Au sein de cet environnement paradisiaque se trouve le Parque Provincial , lieu magique qui offre bons nombres de cascades, une et une incroyables, ainsi que des sentiers de  pour tous !

Ainsi, dans cette région des grands fleuves, on y retrouve :  la province de Misiones, par le sud, avec ses impressionnantes vestiges des missions jésuites, à l’est, Santa Fe, dans la « pampa ondulée », avec ses grands fleuves remplis de poissons et la forêt tropicale de Chaco et de Formosa, éternel jardin à la végétation dense et exubérante, qui héberge des tribus aborigènes ! Il y a aussi Entre Rios, où l’agriculture et l’élevage sont omniprésents, et qui est également la région des carnavals ! Et enfin, bien entendu, les fameuses Chutes d’Iguazu !!

Le Cuyo : Mendoza et ses environs 

Cuyo est la région située aux pieds des Andes au Centre-Ouest du pays, région regroupant les provinces argentines de Mendoza, de San Juan et de San Luis. Le Nouveau Cuyo est une macro-région qui inclut également la province de La Rioja. C’est une région viticole qui produit 80 % des vins argentins ! Avec la fameuse Route des Vins à Mendoza ! Cuyo est synonyme de santé, bien vivre et bon vin. Les rivières de montagne qui courent sur son flanc et descendent des sommets enneigés, sont un véritable contraste dans le paysage, et une invitation découvrir ces lieux, munis de skis, de rame, d’un équipement de montagne, ou simplement à pied…

De plus, pour les passionnés de la nature, de nombreux parc nationaux sont présents dans cette magnifique région : le Parc National Talampaya, le Parc Provincial Ischigualasto, le Parc National Sierra de las Quilijadas… Et bien sur il y a la cordillère des Andes, la Mecque des sportifs en hiver et des alpinistes du monde entier qui ont fait de l’Aconcagua un rendez-vous incontournable !

Le Nord

Le Nord de l’Argentine est une région des plus spectaculaires ! Cette région comprend 4 provinces, dont Salta et Jujuy, connues notamment grâce aux somptueux sites de la Quebrada de Humahuaca (Jujuy), et, plus au sud, de la Quebrada de las Conchas et de las Flechas (Salta). La région comprend également les provinces de Tucumán et de Catamarca, moins fréquentées cependant. Cette région offre à la fois des montagnes multicolores, des villages andins préservés et hors du temps, des vallées verdoyantes et des vignobles d’altitude !

En plus de son histoire et de la nature, la région propose des circuits idéals pour : le tourisme d’aventure, la pêche de loisir, les promenades et un peu de détente dans ses eaux thermales.

Entre les Andes et l’Atlantique : la Patagonie

La Patagonie également appelée « Le Grand Sud », désigne la région appartenant au Cône Sud située dans la partie méridionale de l’Amérique du Sud. La Patagonie Argentine se caractérise par ses étonnants contrastes. On y rencontre des végétations luxuriantes aux espèces variées, le tout tapissé de verts profonds. Les torrents, les rivières aux courants rapides, les cascades aux eaux cristallines, les sources thermales aux qualités exceptionnelles font de cette région un lieu incontournable. On peut également assister à la naissance d’un désert, beau et dur à la fois, constitué d’une faible végétation de broussailles sèches et rugueuses. De plus, la Patagonie regroupe d’impressionnants mammifères marins, tels que des baleines franches australes, des colonies d´éléphants marins, ou encore des pingouins dans la réserve de la Péninsule de Valdes… Cette diversité animale fait de la Patagonie la région ayant la plus grande faune marine du monde!

Enfin, sachez que la Patagonie s’étend sur plus de 757.000 km² et est composée de 5 provinces : « Rio Negro« , « Neuquen« , « Chubut« , « Santa Cruz » et « Terre de Feu« . Cette région invite tout simplement au voyage ! Une aventure ouverte à tous !

Paine GrandeSource Flickr – Thomas Paris

 L’équipe Équinoxe agence spécialiste de l’Argentine, vous propose un itinéraire de visites et d’excursions pour découvrir ce gigantesque et riche pays !


Cet article vous a plu ? En voilà d’autres ! 

Posted in Buenos Aires : Capitale, Córdoba, pampa et sierras, Excursions, Région des lacs - Patagonie du nord.

Tagged with , , , , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.