Skip to content


Général Manuel Belgrano (1770-1820)

Manuel Belgrano est un intellectuel, avocat, homme politique et militaire argentin. Il est un des personnages clés de l’.

Il fait des études de droit en Espagne mais poussé par son engagement  pour l’indépendance il entreprend une carrière militaire dès 1806.

Manuel Belgrano Agence de voyage Equinoxe Argentine Buenos AiresManuel Belgrano par Francois Casimir Carbonnier

Sa carrière

Il est alors un des principaux acteurs de l’insurrection de 1810 qui devint la Révolution de Mai. Il devient ensuite un des leaders de la guerre d’Indépendance argentine et remporte d’importantes victoires comme à Tucuman et à Salta en 1812 et 1813 qui préservèrent l’indépendance argentine de la contre-offensive royaliste. Mais il échoua en1813 dans sa tentative de pénétrer au Haut-Pérou — nom de l’actuelle Bolivie. Le gouvernement de Buenos Aires remet en question Belgrano pour cette défaite, il fut forcé de renoncer au commandement militaire et se mit sous les ordres du colonel José de San Martín. Cette décision mis à mal la motivation des troupes toutefois, San Martín reconnut le travail effectué par Belgrano dans la lutte pour la libération lors des campagnes du Haut Pérou, lui accordant respect et admiration.

Créateur du drapeau Argentin

Il est également un personnage clé car selon la tradition, c’est lui qui a donné à l’Argentine son premier drapeau blanc et bleu. Il l’aurait créé en 1812, peu après l’indépendace en regardant le soleil dans le ciel  bleu devant les côtes du Parana, depuis la ville de Rosario.

La fin d’une vie de héro national

Belgrano passa les dernières années de sa vie en combattant à la tête de l’armée du nord, avant de mourir d’hydropisie dans la pauvreté.

On lui remit une prime d’une très importante somme en monnaie d’or pour ses victoires de Tucumán et Salta. Belgrano répondit qu’il préférait être un bon fils de la Patrie, plutôt qu’être père de celle-ci. Il donna l’argent de cette prime pour la construction d’écoles publiques gratuites dans les villes de Tarija(en Bolivie actuelle), de Jujuy, de Salta, de San Miguel de Tucumán et de Santiago del Estero.

Hommage

Il est extrêmement  respecté en Argentine et son nom a été donné à de nombreux lieux et édifices, à des voies de communications, à un navire de guerre, une université, un astéroïde, etc.

Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi…

Posted in Grands personnages argentins.

Tagged with , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.