Skip to content


Argentine : à la découverte des plats régionaux

On pense que l’alimentation des Argentins se compose de boeuf et … de boeuf. Et bien sachez que l’agriculture du pays offre une multitude de produits, associés à une riche tradition culinaire et à quelques innovations. Buenos Aires et les autres grandes villes proposent une grande diversité de plats ethniques et internationaux. Certaines villes provinciales ont leurs particularités. Découvrons quelques spécialités régionales !

Patagonie

En Patagonie, l’agneau est le morceau de choix de la parrillada (assortiement de grillades), il est souvent grillé à la broche verticalement autour d’un feu. Vous y trouverez également de la trucha (truite), de la chèvre et du gibier, tel que venado (cerf), jabalí (sanglier), ñandú (nandou) et guanaco.

En Terre de feu dégustez la reine  (crabe royal de Patagonie).

Ne ratez pas la fameuse torta negra galesa de la province du Chubut, une galette élaborée avec des raisins secs, des noix, un zeste d’orange, du sucre noir et de la cannelle.

El cacho
Centolla – Source : Flickr juantiagues

Région du Nord-ouest

La cuisine de cette région plonge ses racines dans la tradition précolombienne et se trouve proche de la cuisine bolivienne ou péruvienne. Grâce à l’influence indigène, la cuisine y est épicée, contrairement au reste du pays. L’aliment de base est le choclo (maïs), on le retrouve dans les plats typiques de la région.

à base de semoule de maïs, de viandes diverse et de légumes, assaisonnés de cumin, de paprika et de piment. Les humitas est une purée de maïs, préparée avec quelques légumes et des morceaux de fromage, cuite en papillotte dans les feuilles de maïs. La préparation tamales suit la même recette que les humitas mais avec des ingrédient différents, comme la viande. Les empanadas frites figurent également parmi les spécialités de la région. Pour le désert, la région propose le fromage de chèvre ainsi que des dulces aux fruits de la région : dulce de cayote, miel de caña.

Locro
Locro – Source : Flickr Vera & Jean-Christophe

Mésopotamie

Grâce aux rivières, la cuisine de la région est composée de poissons d’eau douce, comme le dorado, le pacú (un parent du piranha) et le surubí (sorte de poisson-chat), grillés ou préparés au four.

Région du Cuyo

Les provinces de Mendoza, San Juan et La Rioja mettent en avant le chivito (chevreau).


Cet article vous a plu? Vous aimerez aussi…

Posted in Cultures et traditions, Gastronomie et vins argentins, Traditions.

Tagged with , , , , .