Skip to content


Orélie-Antoine Ier, Roi de Patagonie

Un aventurier français devenu roi d’Araucanie et de : c’est le destin incroyable d’, qui s’aventura au bout du monde pour convaincre les Mapuches d’être leur chef et défendre leurs territoires. Le royaume d’Araucanie et de Patagonie, une utopie devenue réalité…

Orélie-Antoine Ier

Cconnu sous le nom d’Orélie-Antoine Ier ou Orélie-Antoine Ier, il fut le roi d’Araucanie et de Patagonie. Tounens se passionne pour le peuple indigène, les Mapuches appelés aussi Araucans, qui ont résisté fièrement aux Incas, puis aux conquistadors.

En 1858, il embarque pour le Chili. Pendant deux ans, il étudie l’espagnol et la langue des , rédige la constitution de son futur royaume. Il entre en contact avec Quillapan, l’un des chefs , pour lui faire part de son projet : réunir les tribus dans une grande confédération dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle, alliée de la France.

Rey de la Araucanía y Patagonia.jpg
Source : Jules Peco – Wikimedia

En 1860, ses désirs deviennent réalité. La constitution est promulguée et il est proclamé roi d’Araucanie et de Patagonie. Orélie-Antoine Ier, de son nouveau nom, revendique l’extension de son royaume jusqu’à l’Atlantique et au détroit de Magellan.

Arrêté par les autorités chiliennes, il est déclaré fou par la Cour de Santiago en 1862, il est interné dans un asile. Il est réclamé par le consul de France qui le renvoie en France. Après deux nouvelles expéditions pour conquérir son royaume, il revient malade et meurt en France en 1878.

Royaume d’Araucanie et de Patagonie

Le Royaume d’Araucanie et de Patagonie, parfois appelé Royaume de Nouvelle-France, est un ancien royaume éphémère non reconnu qui fut « fondé » par une proclamation du 17 novembre 1860 d’Orélie de Tounens, qui revendiqua pour son « royaume » des territoires appartenant aujourd’hui à l’Argentine et au Chili.

Ce royaume ne fut reconnu par aucun État et n’a en pratique pas existé réellement. Il fut qualifié d’État d’imaginaire, de royaume de fantaisie et de monarchie d’opérette.

Flag of the Kingdom of Araucanía and Patagonia.svg
Drapeau du Royaume d’Araucanie et de Patagonie – Source : Wikimedia


Cet article vous a plu? Retrouvez aussi…

Posted in Grands moments de l'histoire, Grands personnages argentins, Histoire, Région des lacs - Patagonie du nord, Sud de la Patagonie et grands glaciers.

Tagged with , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.