Skip to content


Douglas Tompkins : écologiste et visionnaire

Douglas était le plus grand défenseur de l’environnement en Amérique latine. Cet homme homme d’affaires américain, fondateur d’Esprit et de The North Face, épris d’ s’est reconverti dans l’achat et la gestion de parcelles en Argentine et au Chili. Avec sa femme Kris Tompkins, il s’est consacré à la création de parcs naturels, au rétablissement de la nature, à l’agriculture écologique et à l’activisme avec pour objectif de sauver la biodiversité.

Kris-et-Douglas-Tompkins

Douglas et Kris Tompkins – Source : Wikimedia

était tombé amoureux de la Patagonie à l’occasion de l’escalade du mont Fitz Roy, dans le parc national Los Glaciares. Une révélation, qui l’amènera à devenir un militant actif de la préservation d’espace naturel en Argentine et au Chili.

Préservation de la nature

Avec sa femme, ils achetèrent près de 9.000 km2 de terre entre le Chili et l’Argentine pour œuvrer à la protection de l’environnement. Durant plusieurs années, le couple accumula les terres, afin de créer des parcs nationaux où la préservation de la nature est la priorité.

Son projet le plus ambitieux était de valoriser l’incroyable nature de la région d’Esteros del Iberá. Iberá est menacé par différents problèmes environnementaux : surpâturage, projets de barrage hydroélectrique, déforestation, projets de pompage pour l’irrigation des rizières et des arbres exotiques.

« Comme beaucoup de gens, nous voyons la biodiversité et les écosystèmes autour de nous s’effondrer.
Nous avons donc retroussé nos manches et nous sommes mis au travail.
Nous n’avons pas le choix : sinon, il ne nous reste plus qu’à dire au revoir à notre belle planète »

Les projets de Douglas Tompkins en Argentine


Vous avez aimé cet article ? A lire sur le même sujet :

Posted in Economie, politique et société, Grands personnages argentins.

Tagged with , , , , , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.