Skip to content


Alfajores : la fameuse pâtisserie argentine

Impossible de repartir d’Argentine sans avoir goûté les célèbres alfajores, petites pâtisseries auquel il est impossible de résister ! Ce sont des petits biscuits ronds fourrés la plupart du temps au , autre spécialité du pays, et souvent nappés de chocolat noir. Attention cependant, si vous voulez goûter de vrais alfajores artisanaux, il vous faut savoir que le monde des alfajores se divise en deux : les industriels – que l’on retrouve sur les étalages des kioscos – et les gourmets, issus de recettes artisanales.

Nous vous proposons donc ici une sélection de marques produisant des alfajores artisanaux. Bonne dégustation !

Photo - Alfajores
Alfajores – Crédit Photo: Rebecca T. Caro

Don Salvador

Cette marque venant de la province de Buenos Aires propose plusieurs sortes de pâtisseries. On retrouve tout d’abord les classiques, fourrés au dulce de leche et enrobés de chocolat blanc ou noir. Vous pouvez également découvrir une autre version de l’, plus croustillante, le Santafesino.

Guolis

Originaire de Balcarce, également dans la province de Buenos Aires. La marque propose des alfajores plus petits, mais bien plus garnis en dulce de leche, comme notamment le dénommé « Bombón« . L’originalité de ces alfajores réside également dans le savant mélange du dulce de leche aux saveurs de la pomme, de la fraise, de la noix de coco ou encore la framboise.

Amaratotto

Voici encore une marque qui propose plusieurs choix d’alfajores, des plus traditionnels enrobés de chocolat noir, à ceux à base de mousse au chocolat, en passant par le « bocadito de dulce de leche ». Cet alfajor, doublement recouvert de chocolat noir est donc deux fois plus gourmand !

Nonna Vita

Cette entreprise familiale propose de délicieux alfajores, dont elle vante notamment le procédé artisanal et sans conservateurs. Vous pouvez retrouver l’alfajor classique, « l’argentino » à la maïzena, mais aussi, pour changer, des alfajores à la meringue, avec sa forme originale rappelant les massifs montagneux.

La Recoleta

La Recoleta est la perle de la fabrique Nirva qui commercialise généralement des produits un peu moins prétentieux comme les alfajores Grandote. A la première bouchée, vous découvrirez la douce saveur du chocolat noir avec une touche d’orange. Vous pourrez également trouver les alfajores blancos, enrobés donc de chocolat blanc, ainsi que les alfajorcitos, version miniature des alfajores classiques.

Photo - Alfajores
Alfajores – Crédit Photo: Wikipédia

Pillanhué

Les alfajores de cette petite entreprise familiale garantie une fabrication artisanale à la main, au coeur de la petite ville de San Martín de los Andes. Vous pourrez retrouver des alfajores traditionnels fourrés au dulce de leche, au sureau, aux fruits de bois, ou encore à la framboise. Sans oublier le fameux enrobage au chocolat noir ou blanc.

Vous n’avez que l’embarras du choix pour déguster ces fameuses pâtisseries traditionnelles ! Et pourquoi pas vous lancer dans l’aventure en préparant vous même vos propres alfajores grâce à cette recette facile que nous vous proposons ? Bon appétit !


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet :

 

Posted in Cultures et traditions, Gastronomie et vins argentins, Parlons d'Argentine.

Tagged with , , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.