Skip to content


Tata Martino démissionne

Le football Argentin entre sans doute dans la plus grande période de crise de son histoire. Après la défaite de 2014 en finale de la coupe du monde contre l’Allemagne, l’Albiceleste a chuté de nouveau à deux reprises en finale de la Copa América contre le Chili en 2015 … et 2016, la défaite de trop. A la suite de cette défaite, le meilleur joueur du monde Leo Messi annonce qu’il souhaite quitter la sélection, puis se fait condamner 10 jours plus tard à 21 mois de prison pour fraude fiscale. Tout s’enchaine alors très vite, le sélectionneur Gerardo  démissionne.
Gerardo Martino, surnommé amicalement Tata Martino, laisse donc la sélection dans une mauvais posture, à trois semaines des JO de Rio au Brésil.
Tata Martino : Qui est-il, pourquoi démissionne-t-il et qu’a-t-il apporté à l’ ?

Tata Martino - Tata Martino

Tata Martino – Photo : Wikipédia

Qui est-il ?

Gerardo Martino est un homme discret au palmarès impressionnant. Ancien joueur professionnel de la génération de Diego Maradona, il commence sa carrière d’entraineur en 1998 à l’Atlético Almirante Brown. En 2013 il devient entraineur du FC Barcelone mais ne parvient pas à hisser le club au sommet. En effet, sa vision du jeu ne colle pas avec l’identité du club.
Avant de devenir entraineur de l’Argentine, il entraine le Paraguay (Eh oui, les petites nations du foot font souvent appel à des entraineurs d’une autre nationalité) qu’il propulsera jusqu’en quart de final de la coupe du monde 2010. Il gagnera grâce à cette prestation la « médaille de l’honneur et du mérite sportif ».
Tata Martino entre alors dans la catégorie des meilleurs entraineurs du monde et se voit confier les rênes de l’Albiceleste en 2014.

Qu’a-t-il apporté à la sélection Argentine depuis 2014 ?

Il a été finaliste de la Copa América, la coupe d’Amérique qui est l’équivalent de l’Euro en Europe, et ce à deux reprises en 2015 et 2016. Cependant, il a perdu ces deux finales lors de la terrible séance de pénalties … les deux contre le Chili.

Pourquoi démissionne-t-il ?

La raison de la frustration est sans doute la plus évidente. Deux finales perdues en deux ans, c’est beaucoup. « Je n’ai plus envie » a-t-il déclaré.
Cependant il y a bien d’autres motivations à son départ. « A cause des graves inconvénients pour réussir à bâtir un effectif pour représenter le pays lors des prochains Jeux Olympiques, le staff de la sélection a décidé de présenter sa  » dénonce-t-il.
Une réaction a bien plus encore attirée l’attention des journalistes : le fils de Gerardo Martino, Andrés Martino, a posté sur tweeter deux heures avant l’officialisation de la démission de son père « Vouloir être honête dans un monde sans morale », une phrase similaire à celle prononcée par Harvey Dent dans Batman : Le chevalier Obscur « Tu pensais que l’on pouvait être bienséant dans une ère sans morale ».

Qui pour succéder à Tata Martino ?

L’entraineur de la sélection des jeunes du pays Julio Olarticoechea est un prétendant au poste de sélectionneur.
En tout cas, pour tout ce que vous avez fait pour l’équipe, les Argentins vous remercient !


Cet article vous a plu ? Consultez également :

Posted in Actus de culture, Grands personnages argentins.

Tagged with , , , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.