Skip to content


Tilcara, un beau village de la Quebrada de Humahuaca

C’est au sein d’un désert de roches impressionnant, peu après la féerique « Palette du peintre », dans la région de Jujuy, que se hisse le petit village de (2500m d’altitude). Bourg charmant d’environ 6000 habitants, Tilcara est aujourd’hui le principal centre touristique de la Quebrada de Humahuaca et une étape immanquable de la Route 40 !

 Tilcara

Tilcara – Photo : Wikimedia

Un peu d’histoire 

Tilcara est le premier village à se développer à partir d’une nouvelle infrastructure des services pour le visiteur. C’est aussi et de ce fait, le lieu choisi par les artisans de tous le pays pour exposer leurs œuvres et par les touristes qui cherchent à se reposer et vivre des expériences nouvelles. Parmi ses nombreux points d’intérêts, se détache sa Púcara – signifiant “Place Forte”. Découvert en 1903 par le suédois Eric Boman, ce village fortifié constitue un site archéologique majeur du Nord-Ouest Argentin. Restaurée par des archéologues de l’université de Buenos Aires, cette forteresse construite il y a environ 900 ans par les Indiensfait de Tilcara un véritable labyrinthe de pierres et de cactus. Cette construction précolombienne, perchée sur une colline au coeur de la vallée est une ancienne forteresse de défense. Sa position en hauteur offre une vue exceptionnelle

Les et les visites à faire à Tilcara

Idéalement placé pour rayonner vers les autres destinations de la Quebrada, Tilcara se situe à 85km de et à 22km au nord de Purmamarca. (voir carte : la Quebrada de Humahuaca)
En quéchua, « Tilcara » signifie « étoile filante » mais ce n’est pas pour autant qu’il faut y passer comme une flèche. Au cœur de la Quebrada de Humahuaca, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, Tilcara offre un environnement riche en merveilles géologiques. Les excursions et les balades dans les environs sont donc nombreuses. -Info vous en a sélectionné quelques-unes :

♥ La balade de la Garganta del Diablo : Très accessible et de 4 heures environ, cette promenade vous conduira à une jolie cascade nichée au creux d’un canyon. Le sentier part le long de la rivière et traverse le pont vers la Púcara.

♥ L’Eglise de la Vierge de Rosario : A un pâté de maison de la place centrale, vous trouverez  La Iglesia de la Virgen y San Francisco de Asís. Elle date de 1797  et a été restaurée en 1865. Son double campanile et le toit sont faits de bois de cactus et elle est assez unique dans la région par sa taille imposante et des deux tours-clochers.

♥ Le Musée archéologique Eduardo Casanova : Belle collection archéologique permettant de comprendre l’évolution de la culture populaire de la zone. Vases, bijoux, crânes déformés et autres vestiges des habitants de la région, de l’époque précolombienne à nos jours, se trouvent dans ce musée.

♥ Le Musée régional de Peinture José Antonio Terry : Visite de la maison même du peintre, où sont exposés bon nombre de ses tableaux ainsi que des objets personnels et des photos représentant des portraits de femmes ou des scènes andines. Des salles spéciales sont aussi consacrées à des expositions temporaires d’artistes de la province.

♥ Caravana de llamas : Randonnées à pied au départ de Tilcara avec portage à dos de lama, bivouac dans les montagnes et émotions fortes garanties. Direction La Quebrada de Humahuaca et/ou la Puna Jujeña. Ces randonnées sont pour tous les niveaux.

Les événements de Tilcara

♥ Enero Tilcareño : Festival folklorique et convivial qui dure tout le mois de de janvier et convie à des expositions, des pièces de théâtre, des spectacles, des concerts… Tous les jeunes des environs s’y pressent et beaucoup font même le chemin depuis la capitale!

♥ Le Carnaval : L’ouverture et la fermeture d’un carnaval sont des rites millénaires dans les villages du Nord-Ouest Argentin. Croyances, mythes et danses font partie de ces traditions populaires qui vous garantiront un bain culturel inoubliable. Début février.

♥ La Fiesta de la Pachamama : Ce festival, qui se déroule début août, est un hommage à la terre sainte. La Pachamama, en Amérique du Sud, est considérée comme la déesse de la féminité et de la fertilité; une divinité qui porte les êtres humains, les nourrit et les protège. Elle est la source de bien-être du peuple. Pendant sa fête, on se réunit sur la place pour manger et boire des spécialités andines débusquées depuis des semaines et on entonne, à la fin de la célébration, des chants en honneur à la madre tierra. Authenticité garantie!

♥ La Semaine Sainte : En avril, ces festivités pascales, sont l’exemple même du syncrétisme en Argentine, c’est-à-dire du mélange et de l’influence mutuelle qu’entretiennent entre eux le catholicisme et les diverses croyances d’Amérique du Sud. Ces célébrations religieuses sont des plus importantes de la région et attirent des touristes et croyants du monde entier !

Vous savez maintenant tout sur le village de Tilcara !
N’oubliez pas l’Agence Equinoxe pour l’organisation de votre périple dans le Nord-Ouest Argentin… Bon voyage!


Cet article vous a plu? Vous aimeriez aussi…

Posted in Equinoxe Argentine, Escapades, Nord-Ouest et Chaco, Nos voyages.

Tagged with , , , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.