Skip to content


Zoom sur le tennisman Juan Martín Del Potro

Sans doute le meilleur tennisman Argentin depuis Guillermo Vilas, Juan Martín revient aujourd’hui sur le devant de la scène sportive. Né à Tandil en Argentine en 1988, il commence le à 7 ans en tant qu’amateur et devient professionnel à 16 ans, en 2004. Du haut de ses 1,98m, le 5ème joueur mondial au classement ATP en 2009 gagne cette année là contre Roger Federer en finale de l’US Open (tounois du grand chelem) et atteint les demi-finales de Roland Garros : c’est le point culminant de sa carrière sportive. Ses blessures aux poignets droit et gauche l’ont empêché de rester dans les cinq meilleurs joueurs du monde mais sa force mentale l’a poussé à revenir et poursuivre sa carrière. « Je ne pense pas en avoir fini avec le tennis, je veux que vous sachiez que je me bats toujours pour revenir » avait-il déclaré en octobre 2015 sur son compte twitter.

Del Potro - Almagro

Del Potro – Photo : Wikipédia

Del Potro : qui est-il ?

Sa personnalité

J.M Del Potro naît à Tandil, province de Buenos Aires, où sont également nés Juan Mónaco, Mariano Zabaleta et Máximo González, trois autres stars du tennis Argentin. On le surnome « La tour » du fait de sa grande taille. Fan de Football et du Club de la Boca, il déclare même un jour, sur le ton de l’humour, aimer un peu plus le football que le tennis. Il a tout de même en 2012 demandé à déplacer son match de grand chelem de Wimbledon pour pouvoir regarder la finale de la Copa Libertadores.
Mais Del Potro, c’est surtout un battant. Après trois opérations au poignet gauche et presque deux ans d’absence alors qu’il brillait au 5ème rang mondial, DelPo ne renonce pas à son rêve de revenir sur le court. « Impatient de rentrer sur le court, faire mon signe de croix, regarder le ciel et vibrer à nouveau » a-t-il déclaré, passionné. Il rejouera en effet la coupe Davis avec son compatriote Juan Mónaco en juillet 2016.

Son style de jeu ?

Contrairement à la grande majorité des joueurs Argentins et Espagnols, sa surface de prédilection est le dur, et non pas la terre battue. En effet son coup droit surpuissant est mis en valeur sur cette surface plus rapide. De la même manière son revers à deux mains très puissant lui permet de jouer fort depuis le fond du court. Cependant à cause de sa grande taille, sa petite faiblesse, c’est les balles basses et écrasées.

Sa Carrière professionnelle

2004 : Début de sa carrière professionnelle au rang 1077 classement ATP. Il a 16 ans.
2005 : C’est le déclic ! Il gagne quatre tournois « Future » et un « challenger » desquels il n’avait pas même passé le premier tour en 2004. il est propulsé au 157ème rang mondial … à seulement 17 ans.
2009 : Son année de gloire ! Del Potro bat Roger Federer en finale de l’US Open et atteint les demi-finales du grand chelem de Roland Garros ! Il est alors 5ème joueur mondial classement ATP.
2010 : Del Potro subit une très lourde opération au poignet gauche qui l’empêche de jouer son revers à deux mains. Il restera 11 mois sans jouer et reviendra à la 258ème place mondiale…
2011-2012-2013 : « La Torre » revient dans le top des meilleurs joueurs du monde en finissant respectivement au 11e, 7e et 5e rang mondial.
2015 : DelPo doit subir une autre opération au poignet et ne sera de retour que pour 2016

Lors de la défaite lors de son retour en 2016 contre un autre Argentin Zeballos, Delpo dira « Il n’y a rien d’étonnant à cette défaite, je vais continuer de m’entrainer« . Ce joueur se caractérise définitivement par sa volonté de gagner et sa détermination pour chaque match !

« ¡Vamos DelPo! »


Cet article vous a plu ? Consultez également :

Posted in Grands personnages argentins, Sport.

Tagged with , , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.