Skip to content


Les 10 spécialités argentines qui ne laissent pas indifférents

L’Argentine, ce n’est pas qu’un pays fait d’une extraordinaire diversité. Montagnes, glaciers, plages, déserts, nature, chutes d’eau : vous pouvez tout faire et tout voir en Argentine. Mais c’est aussi un pays où la gastronomie est reine. Pour vous le prouver, Argentine-Info vous dévoile une sélection de 10 spécialités argentines. Attention, coups de coeur :

Spécialités Argentines

– Photo : Wikipedia

Les plats typiques argentins

L’Asado

Quand on pense à en Argentine, on pense au steak ! On trouve de la carne à tous les coins de rue, de toutes les qualités et pour un prix défiant toute concurrence ! Il semblerait qu’un Argentin moyen consomme 70 kg de viande par an… Il ne faut donc pas rater l’Asado, barbecue argentin, le moment parfait pour partager une belle journée entre amis ou en famille. Boeuf, porc, veau, agneau, vous avez le choix, tant que vous goutez ce plat typique.

L’Empanada

Ces petites pochettes de plaisir sont une vraie religion en Argentine. Les plus connues sont celles au boeuf, au poulet, au jambon fromage, et au legumes. Ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas passer à côté, il y en véritablement partout. Généralement, pour une vingtaine de pesos argentins , on peut se régaler d’un empanada maison cuite au four.

La Pizza

Certes ce n’est pas une spécialité argentine à proprement parler, mais elle fait partie de la culture argentine puisque c’est l’un des nombreux héritages italiens. Les pizzas y sont bonnes, mais très copieuse. Essayez notamment la fugazzeta. Mais ne vous aventurez pas à en commander une entière, je prends les paris que vous ne la finirez pas.

La Provoleta

Les amateurs de fromage ne seront pas en reste en Argentine. Si ce n’est pas la spécialité nationale on retrouve certains plats à base de fromage. Ainsi vous serez contents de pouvoir déguster de la provoleta fondue. Surtout qu’on la sert généralement avec du pain. Ideal pour partager !

Les plaisirs sucrés

Dulce de leche

N’allez pas dire aux Argentins que le dulce de leche est du caramel. Vous risquerez de vous faire mal voir et vous allez les froisser. Et pourtant il est difficile de trouver des différences entre les deux. En tout cas, c’est l’ingrédient principal d’un déjeuner typiquement argentin et de la plupart des desserts sur le marché d’ailleurs. Cette délicieuse tartinade riche et onctueuse est à essayer seule ou avec du pain.

Submarino

En France, nous avons le chocolat chaud. En Argentine, ils ont le submarino. C’est une tasse de lait chaud dans lequel vous plongez une barre de chocolat qui va fondre doucement. D’où le nom submarino ! Idéal pour un dimanche pluvieux, enfoui dans votre canapé !

Alfajores

Prenez deux biscuits sablés, insérez une couche généreuse de dulce de leche entre les deux et le tour est joué! Certains ajouteront des copeaux de noix de coco ou tremperont le tout dans le chocolat, mais peu importe la déclinaison de ce dessert national, vous vous régalerez!

Spécialités Argentines

Alfajores – Photo : Wikipedia

N’oublions pas les boissons

Le vin

Evidemment ! Le vin Argentin est l’un des plus connus du monde. Malbec, Torrontés, Cabernet, la liste des bons vins argentins est longue. Mendoza, capitale nationale de la viticulture en est le parfait exemple ! Et je ne peux que vous conseiller d’y aller faire un tour. D’ailleurs n’hésitez pas à lire cet article si vous voulez en savoir plus sur la région des vins !

Le licuado

Smoothies sud-américains, ces boissons contiennent des fruits frais, du lait et souvent de la glace. Vous pouvez aussi demander sans lait ou sans eau, au choix. Certes, ce n’est pas une spécialité argentine, mais les Argentins en raffolent. En effet quoi de plus agréable que de boire un jus de fruits frais lorsque l’été bat son plein ?

Le

Si les empanadas sont une religion au pays, le maté, lui, est alors un Dieu vivant. Ce thé typique se déguste à toute heure de la journée, au travail comme en voiture, au parc comme à la maison. Les Argentins n’hésitent pas à sortir dans la rue avec leur bombe à maté. Des distributeurs d’eau chaude peuplent même les artères des villes pour s’assurer de ne jamais en manquer. Pour apprendre à bien boire le maté et surtout à bien le préparer, demandez l’aide d’un argentin ! Car oui préparer un bon maté cela relève même de la science !

Spécialités Argentines

Maté – Photo : Wikipedia

En conlusion, que vous soyez plutôt sucré, plutôt salé, végétarien, il y a forcément une spécialité faite pour vous. Car finalement, la diversité des paysages que l’on peut voir dans le pays se fait également ressentir dans nos assiettes.


Cet article vous a plu ? Consultez également :

Posted in Conseils et bons plans, Gastronomie et vins argentins.

Tagged with , , , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.