Skip to content


La fête nationale de l’Empanada se prépare à Tucumán

Quand on pense « richesse gatronomique », on ne pense pas forcément à l’Argentine. Pourtant, elle n’est vraiment pas en reste. Et quel meilleur symbole de la gastronomie argentine que l’empanada ? Alors, si vous êtes amateur des produits régionaux et que l’art culinaire vous enchante, n’hésitez pas et rendez-vous à Famaillá, dans la province de Tucumán, pour la 37ème édition de la fête nationale de l’empanada les 9 10 et 11 septembre.

Que sont les empanadas ?

Ce sont des petits chaussons farcis de viande hachée, de poulet, de fromage, d’olives, de basilic et autres condiments de votre choix qui stimuleront les plaisirs de votre palais. En Argentine, vous pouvez en trouver très facilement un peu partout tellement ils sont célèbres. Ils sont cuisinés depuis des générations et ont une place particulière dans la gastronomie argentine.

Vous ne résisterez probablement pas à ce petit plaisir qui pourrait bien  devenir une habitude !

Empanada

Empanada- Photo : Wikipédia

Petite histoire de l’évènement

Tout d’abord en 1970, un commerçant reconnu dans la région, Don Juanito Isa, organisa sur la place San Martín, une fête qui mettait l’empanada a l’honneur. Puis, en 1979, sous l’impulsion de l’intendant Don Hugo Caro, se déroula la première fête provinciale de la empanada. Enfin, c’est en 1983 qu’elle fut déclarée fête nationale.

Famaillá, capitale argentine de l’empanada

En effet, cette ville est connue pour être la capitale nationale de l’empanada. Ainsi, il est donc normal qu’elle accueille tous les ans la plus grande célébration d’un des plats les plus typiques du nord argentin, attirant non seulement des locaux mais également des touristes venant de toutes les coins du monde.

3 jours durant lesquels on peut savourer les meilleurs empanadas de la région. Evidemment, l’attraction principale du week end est le fameux concours qui désigne le champion 2016 de l’empanada. Le jury qui devra trancher est composé cette année d’autorités locales, de célébrités et de folkloristes reconnus. La taille, la qualité de la pâte, et le goût seront les principaux critères qui permettront d’établir un classement. Celui qui gagne ce championnat aura le droit de représenter la ville et la province dans les différentes foires et célébrations au niveau national.

En résumé, cette fête c’est la célébration de la , de l’artisanat mais aussi des musiques régionales. En effet, divers artistes folklores seront présents pendant l’événement comme Sergio Galleguillo, los Manseros Santiagueños, Paola Arias, Néstor Garnica, Los Diableros, Los del Río, Las Valijas, et bien d’autres… Une véritable occasion de réunir plusieurs éléments qui caractérisent bien la argentine !

Cette fête a attiré plus de 60000 visiteurs l’an dernier qui ont consommé plus de 400 000 empanadas au total. Cette année, on en espère tout autant si ce n’est plus.

Tucuman

Tucuman – Photo : K.B.L. Luccia

 


Cet article vous a plu ? Consultez également :

 

Posted in Gastronomie et vins argentins, Traditions.

Tagged with , , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.