Skip to content


Argentina Trophy : le 4L Trophy à la sauce argentine

Vous connaissez sûrement le 4L Trophy, qui fêtera ses 20 ans lors de l’édition 2017 ? Et bien cette année, il a vu naître son petit frère : l’. Comme lui, l’Argentina Trophy mêle course automobile dans des paysages grandioses et objectif et solidaire. Seule différence ? Comme son nom l’indique l’Argentina Trophy se déroule en Argentine et non pas au Maroc. Zoom sur la première édition d’un rallye qui s’annonce déjà comme une réussite !

Argentina Trophy

4L Trophy – Photo : Wikipédia

L’Argentina Trophy, un rallye pas comme les autres

Non les participants ne traverseront pas l’Argentine à bord d’une 4L. Pas assez locale. L’heureuse élue est la Chevrolet Corsa, voiture que l’on retrouve partout en Argentine. Elle présente d’ailleurs les mêmes caractéristiques que la 4L : petite, passe-partout. Ainsi, elle permettra aux participants, tous agés de 18 à 30 ans, de foncer vers l’Ouest argentin. Evidemment, pas de GPS, mais les traditionnelles carte et boussole pour guider les pilotes.

Ce qu’offre ce rallye si particulier, c’est donc une expérience unique et aussi une ambiance inoubliable. Se retrouver au bivouac autour d’un plat local, s’entraider, voilà ce dont il est surtout question dans ce rallye. Bien plus que la course en elle-même. En effet, le but n’est pas de gagner mais bien de coller aux indications du road-book. Symbole de cet objectif si particulier, les participants vivront une journée de auprès des enfants de l’association « Vol de nuit ».

Le grand départ sera donné le 1er mai 2017, pour la première des quatre étapes de l’aventure qui s’achèvera par le fameux « marathon » de 2 jours. Après cinq jours de piste, les participants concluront le raid par la journée de solidarité et la cérémonie de clôture.

Argentina Trophy

Nord Ouest Argentin – Photo : Equinoxe Argentina

Une expérience solidaire

Limiter l’Argentina Trophy à ses 4 étapes de route ne serait pas juste. Non. Ce rallye est bien plus que cela. Il a hérité de l’esprit de son « grand frère ». Ainsi, les participants aident la même association que ceux du 4L : Enfants du désert. Cette association lutte pour plus de 10 ans pour rendre l’éducation accessible aux enfants. Créée au Maroc, elle s’est désormais étendu à l’Argentine notamment, et son action se porte sur les enfants de la province de Salta.  Les quatre domaines d’intervention de l’association sont : l’éducation, la santé, le développement durable et le parrainage.

Quant à la journée de solidarité, c’est l’un des temps forts de l’aventure. Comme dans tous les rallyes organisés par Désertour, le véritable objectif est de venir en aide aux enfants du pays dans lequel les participants se rendent. C’est pourquoi, les participants de l’Argentina Trophy vivront une « journée solidaire » auprès d’enfants. Ainsi, l’association « Vol de Nuit » a été choisie pour la journée de solidarité. Cette association, créée par la famille de Saint Exupery, intervient dans des banlieues défavorisées de Buenos Aires. Son but est de soutenir les familles et enfants en difficultés. Grâce à leurs actions depuis 2003, plusieurs centres ont vu le jour, permettant ainsi d’aider bon nombre de familles.

En conclusion, si vous voulez faire partie de cette expérience unique, rendez-vous sur le site officiel mais attention dépêchez-vous car les inscriptions de terminent le 31 décembre 2016.


Cet article vous a plu ? Consultez également :

Posted in Actus voyage, Sport.

Tagged with , , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.