Skip to content


Le championnat fédéral d’Asado débarque à Buenos Aires

Dans le cadre de BA Capital Gastronómica, le dimanche 9 octobre accueillera le premier fédéral d’. Situé sur l’avenue 9 de Julio, ce championnat cherche à honorer l’identité argentine et à mettre en lumière un des rituels les plus appréciés par les familles argentines. Venez donc nombreux, en famille, passer un dimanche dans la bonne humeur et en plein coeur des traditions argentines ! Et puis, vous ne mangerez plus jamais pareil asado !

Asado

Asado – Photo : Wikipedia

Un programme de BA Capital Gastronómica

BA Capital Gastronómica est un programme mis en place par le gouvernement il y a plusieurs années maintenant. Il a pour objectif principal de faire de la ville de Buenos Aires la capitale gastronomique d’Amérique Latine. Par ailleurs, le but est de positionner la ville comme un lieu de rencontre où les familles, les amis, les amoureux se réunissent autour de la table pour manger et profiter des saveurs de la culture argentine.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce championnat se déroule juste avant le « Jour du respect de la diversité culturelle ». En effet, ce jour a été établi pour se rappeler. célébrer et participer au bien-être de chaque , de chaque communauté. Par conséquent, les différentes provinces argentines sont invitées à cet évènement pour partager leurs traditions et pour qu’elles soient également de la partie ! Concrètement, un patio sera mis à disposition  des différentes communautés pour qu’elles partagent une partie de leur culture et pour qu’elle puisse exposer leurs spécialités culinaires. Ainsi cela permetra au public d’en apprendre plus sur la culture et les traditions des différentes . Enfin, il y aura également des spectacles de musiques et danses typiquement argentines. Vous l’aurez compris, tout pour mettre en lumière la culture argentine !

Asado

Obelisco- Photo : Wikipedia

Qui participe ?

Chaque province sera représentée par une équipe de 2 membres. Les 23 provinces seront donc représentées et la ville de participera également au concours. La compétition se déroulera sur la place de la république, juste à côté de l’obélisque. Au total ce sont donc 24 parrillas qui seront à la disposition des asadors.

Evidemment comme dans toute concours, il faut un jury ! Et cette année le jury sera composé de restaurateurs. Ainsi les meilleurs parillas de la capitale sont donc représentées dans le jury : Don Julio, La Cabrera, La Carnicería, El Mirasol, Cabaña Las Lilas, Siga la Vaca, Nuestro Secreto y La Cabaña. Par ailleurs le jury est également composé de membres plus institutionnels. Il y aura par exemple des critiques gastronomiques, des fonctionnaires ou encore des membres d’associations culinaires.

En conclusion, l’important n’est pas la compétition. En effet, l’important est jeter un coup de projecteur sur les régions argentines et sur leurs cultures. N’hésitez donc pas à venir ce dimanche si vous voulez vous plonger dans cette tradition familiale qui fait la fierté des argentins !


Cet article vous a plu ? Consultez également :

Posted in Buenos Aires : Capitale, Gastronomie et vins argentins.

Tagged with , , , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.