Skip to content


La feria de Mataderos : tradition et culture des gauchos

La , située dans le quartier de Mataderos à l’ouest de Buenos Aires, est le lieu idéal pour découvrir les traditions et coutumes des gauchos. Ce marché attire chaque dimanche des milliers de personnes, locaux ou touristes. Nous recommandons donc fortement si vous voulez rencontrer des gauchos d’un autre temps !

mataderos

Feria de Mataderos – Crédit photo : Carlos Adampol Galindo

Une très forte

La Feria de Mataderos a lieu dans l’ancien abattoir et marché agricole du quartier, d’où son nom « mataderos » (abattoir). Cette feria repose sur la culture et le folklore gauchesque. Le quartier de Mataderos est situé à la limite entre la ville et la banlieue. Cela vous donnera donc une bonne occasion de plonger dans la culture Argentine sans avoir à aller très loin. Entre démonstrations de danse typique et d’agileté des gauchos, laissez-vous porter par l’ambiance de la feria ! Par ailleurs essayez aussi de vous mêler aux spectateurs des concerts en plein air, qui s’avèrent être de très bons danseurs!

Rosario width=

Feria de Mataderos- Crédit photo : Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires

Un marché à ciel ouvert

Tout d’abord, on ne peut pas parler de culture et tradition sans parler des nombreux plats typiques que vous pourrez (re)découvrir sur le marché. Directement à la sortie du bus, laissez-vous porter par les odeurs de parilla qui vous ouvriront sans aucun doute l’appétit. Choripan, empanadas, asado, tamales, vins, fromages, confitures, miel, dulce de leche … Vous l’aurez compris, il y en a donc pour tous les goûts!!!

Par ailleurs, cette feria est un endroit rêvé pour ceux qui souhaitent rapporter des souvenirs d’Argentine. Les artisans qui animent ce marché à ciel ouvert vous proposent de nombreux objets artisanaux du pays, mais également d’Uruguay, du Paraguay et du Pérou. Bijoux, tenues traditionnelles, couteaux, maté et bombillas, articles de cuir, d’argent et tissés… Vous n’aurez que l’embarras du choix!

On vous conseille fortement d’y aller, profitez d’un dimanche ensoleillé loin des klaxons de Buenos Aires et laissez-vous porter par l’esprit convivial et traditionnel des gauchos. N’oubliez pas votre appareil photo pour garder des images des spectacles folkloriques. Pensez également à visiter le Musée des Gauchos dans la même journée, il se trouve dans le bâtiment du Mercado Nacional de Hacienda.

Rosario width=

Feria de Mataderos- Crédit photo : Wikipedia

Informations générales

Quand ? Tous les dimanches de 11h à 20h (uniquement le samedi soir de 18h à 1h pendant les mois de janvier et février)
Où ? Av. Lisandro de la Torre et Av. de los Corrales, Quartier de Mataderos,
Comment y aller ? Colectivos 36, 55, 92, 63, 80, 97, 103, 117, 126, 141, 155, 180 et 185 (comptez environ une heure de trajet depuis le centre)

Le site de la Feria : http://www.feriademataderos.com.ar/


Cet article vous a plu ? Consultez également :

Posted in Buenos Aires : Capitale, Cultures et traditions.

Tagged with , , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.