Skip to content


Interview: « J’ai assisté au Superclásico River – Boca ! »

À l’occasion du superclásico River/Boca Jr. qui auront lieu le 11 décembre dans le cadre du championnat d’Argentine, on vous refait découvrir les impressions d’un français qui avait pu assister à cette rencontre il y a de ça deux ans ! De quoi vous donner un aperçu de ce match si vous vous y rendez (chanceux !) ou une idée de l’ambiance qui y règne si vous avez décidé de rester derrière le poste de télévision !

superclásico

Supporters de Plate – Crédit Photo : Wikipedia

Évènement incontournable en Argentine, la rencontre des deux clubs phares de Buenos Aires: River Plate et Juniors ! En effet, ce match  est considéré comme un des événements sportifs les plus importants au monde ! Rien que ça !

Manque de chance, nous n’avons pas pu obtenir de billets mais pour nous rassurer, nous sommes parties à la rencontre d’un fan français qui, jalousé de beaucoup, a pu assister à ce match légendaire, rencontre …

Présente toi en deux mots …

Etudiant en école de commerce, je vis à Buenos Aires depuis 8 mois. Je suis venu faire mon stage de fin d’étude dans le secteur du Marketing. Par ailleurs, grand passionné de football, c’est tout naturellement que j’ai choisi l’Argentine, terre du ballon rond !

Comment as-tu obtenu les billets pour le superclásico ?

Ce fut très difficile sachant que River n’en a mis que très peu à la vente pour les « no socios«  (ce qui ne disposent pas d’abonnement au stade), il fallait s’y prendre bien à l’avance. Dans mon cas, je suis passé par l’intermédiaire d’une association d’étudiants rencontrée sur facebook. Il faut essayer d’éviter autant que possible les sites spécialisés dans la vente de tickets pour les étrangers.  Car ils en profitent pour gonfler les prix outrageusement pour un tel événement ! J’ai payé l’équivalent de 122 euros pour un siège relativement correct. J’ai vu certains tarifs allant jusqu’à 4000/5000 pesos !

Quel a été le meilleur moment durant le match ?

L’entrée des joueurs sans conteste. Grosse montée de décibels, jets de papiers par dizaines de milliers de la part de toutes les tribunes en même temps, fumigènes, chants… les supporters argentins considérés parmi les plus fervents du monde furent à l’apogée de ce qu’ils sont capables de produire. Il y avait tellement de papiers dans les airs que je n’ai même pas vu les joueurs entrer !

Et durant le match comment était l’ambiance ?

Excellente évidemment car ce match qui est la grande messe du foot argentin n’avait pas eu lieu depuis plus d’un an, à cause de la descente l’an dernier de River Plate en 2ème division. Les deux ennemis héréditaires étaient contents de se retrouver pour mieux rivaliser de chants de supporters. Le duel entre supporters a tourné à l’avantage de River Plate cette fois, pas tellement au niveau du bruit parce que les supporters de Boca Jr sont pratiquement imbattables à ce jeu là mais de par leur ingéniosité puisque à la mi-temps.  Ils ont fait monter devant la tribune de Boca Jr un cochon gonflable géant aux couleurs de Boca qui a amusé tout le stade.

rencontres sportives

Supporters de Boca Juniors – Crédit Photo : Wikipedia

On parle souvent de la violence dans les stades, l’as-tu senti ?

Comme pour tout événement de foot en , il faut faire attention, ne pas montrer de signes extérieurs de richesse, se faire discret. Les rencontres sont assez bien gérées par la police qui limite les possibilités d’affrontement entre les groupes de supporters rivaux en empêchant aux supporters locaux de sortir de l’enceinte du stade, tant que ceux de l’équipe visiteurs n’ont pas tous quitté les lieux. Pas de quoi avoir peur mais simplement être vigilant.

Et le match dans tout ça, un « partidazo » ?

Totalement à l’avantage de River Plate qui a marqué dès la 1ère minute de jeu puis qui a accentué son avance en milieu de 2ème mi-temps jusqu’au dernier 1/4 d’heure qui a vu Boca Jr jusqu’à lors à l’agonie rattraper son retard. Score final 2-2 avec un David Trezeguet très applaudi à chaque touche de balle mais qui n’a pas beaucoup pesé sur la rencontre.

rencontres sportives

Supporters de River Plate – Crédit Photo : Youtube

On remercie Xavier et sa parole d’expert !    

En conclusion, il est très difficile d’obtenir des places pour le ! Mais si vous voulez assister à un autre match de , nous avons rédigé cet article pour vous ! Par exemple, un match de San Lorenzo est un régal au niveau de l’ambiance également !


Vous avez aimé cet article? A lire sur le même sujet

Posted in Ils vivent en Argentine : Interviews, Sport.

Tagged with , , , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.