Skip to content


L’Argentine, vainqueur de la Coupe Davis 2016

L’ est championne du monde de ! Certes le tennis n’est pas le sport le plus suivi dans le pays. Mais qu’importe, à partir du moment où l’Argentine est arrivée en finale, les supporters étaient nombreux. Retour sur un week-end riche en rebondissements qui aura finalement vu l’Argentine décrocher son premier saladier d’argent (nom que l’on donne au trophée de la ).

Coupe Davis

Trophée de la Coupe Davis – photo : Wikipedia

Cette année, c’est la Croatie qui se dresse sur la route de l’Argentine. Un adversaire d’autant plus coriace qu’il disputera la finale à Zagreb, la capitale de la Croatie, devant son public donc. Un redoutable adversaire qui a notamment battu la France en demi-finale.

On vous le rappelle, la Coupe Davis se dispute sur 3 jours. Le vendredi deux simples, le samedi un double et le dimanche deux nouveaux simples. La première équipe ayant remporté trois rencontres est déclarée vainqueur.

Une situation bien mal embarquée

Les joueurs sont prêts. L’ambiance est bouillante. Les Croates soutiennent leur équipe alors que les Argentins se sont aussi déplacés en nombre. Le premier match peut commencer. Marin Cilic, le leader de l’équipe Croate face à Federico Delbonis. A priori le match est déséquilibré, Marin Cilic, étant l’un des meilleurs joueurs du monde (top 10). Les deux premiers sets confirment cette tendance. 6/3 et 7/5 : Cilic se dirige vers une victoire facile. Mais c’était sans compter la réaction d’orgueil de Delbonis. Il recolle à 2 sets partout en infligeant un 6/3 6/1 à Cilic. Mais Cilic n’abandonne pas, remporte le dernier set 6 jeux à 2 et apporte le premier point à son pays.

Puis vient un deuxième simple. Del Potro, le héros argentin opposé à Ivo Karlovic. Après un match sérieux de la part du géant de Tandil, il permet à l’Argentine d’égaliser à un point partout. À l’issue de ce vendredi donc rien n’est joué.

Mais le samedi, tout se complique quand l’Argentine vient à s’incliner lors du double. Il n’y a pas eu photo lors du double. La paire croate composée de Cilic et Dodig, spécialiste du double, a largement dominé Del Potro et Mayer en cruel manque d’automatismes. 2 sets à 1 : cela va être très difficile de remonter la pente…

D’autant plus que Cilic, porté par un public en feu, commence bien son match face à un Del Potro qui semble entamé physiquement. 2 sets à 0. La Croatie n’a jamais été aussi proche de remporter la Coupe

Coupe Davis

Marin Cilic, le meilleur joueur Croate – photo : Wikipedia

Le tournant de cette finale de Coupe Davis

Mais voilà, Del Potro ne lache jamais rien. On avait pu le remarquer aux Jeux Olympiques et ce dimanche il a encore montré son mental d’acier. Au premier jeu du 3ème set, il remporte un point extraordinaire. Ce point sera un tournant. Il semble alors complètement transformé, habité de nouveau par cette grinta qui le caractérise si bien. Cilic ne peut alors que constater les dégats. 7/5 6/4 : c’était presque impensable, mais Del Potro revient dans ce match ! Le cinquième set s’annonce donc bouillant dans une ambiance indescriptibe où les Argentins, pour qui l’espoir est toujours présent, font un bruit assourdissant. Au bout du combat, c’est donc Del Potro qui s’impose dans ce choc des deux meilleurs joueurs des deux nations. Il permet donc à l’Argentine d’y croire encore.

Voilà ce fameux point qui a remis Del Potro en selle :

Delbonis : ce héros

Le match décisif opposera Ivo Karlovic face à Federico Delbonis. Le 20ème face au 41ème. Ivo Karlovic est bien favori. Qui plus est devant son public. Mais on y croit, surtout si Delbonis joue comme vendredi face à Cilic. Les premiers jeux sont très accrochés, les deux joueurs se livrent coup pour coup. Mais finalement, ce match n’aura été serré que pendant les 4 premiers jeux. En effet, Delbonis a survolé le match. Alors que Karlovic a semblé complètement paralysé par la pression de devoir offrir le point décisif devant son public. Delbonis, lui, s’est servi de cette pression pour effectuer un match très solide et remporter surement le match le plus important de sa carrière.

Grâce à Del Potro, l’Argentine est restée en vie. Grâce à Delbonis, l’Argentine a remporté le premier saladier d’argent de son histoire. Après 4 finales perdues, il était bien temps que ce pays inscrive son nom au palmarès !


Cet article vous a plu ? Consultez également :

Posted in Sport.

Tagged with , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.