Skip to content


Quels souvenirs ramener d’Argentine ?

Il y a énormément de choses à voir en Argentine, mais malheureusement, lorsque vient le moment d’acheter des , bon nombre de voyageurs se trouve dépourvu ne sachant que rapporter de ce pays pourtant si riche culturellement. Il est vrai qu’on trouve plus de souvenirs dans les autres pays d’Amérique Latine qu’en . Pourtant, l’artisanat y est également développé, surtout dans le Nord-Ouest, alors ne désespérez pas !

Souvenirs

Poncho – Photo : Wikipédia

Pour les gourmands

Un maté

Parmi les grands classiques des souvenirs typiquement argentins citons bien sûr l’incontournable maté et sa bombilla ! Pensez à acheter une petite réserve de yerba mate (l’herbe servant à la préparation de la boisson) car il est assez difficile d’en trouver en France. En Argentine, pas de soucis en revanche, vous en trouverez partout : ferias, supermarché…

Le vin, le Fernet et la liqueur de Calafate

Un autre classique du souvenir argentin : la bouteille de vin ! L’Argentine est en effet le cinquième producteur mondial de vin et le pays est de plus en plus réputé mondialement pour ses vignobles. Si vous avez la chance de visiter la région de Mendoza, profitez de cette escale dans la capitale argentine du vin pour en rapporter une bonne bouteille de Malbec ! Vous aurez également le loisir de trouver de très bons vins dans plusieurs autres régions d’Argentine : province de Salta avec les vignobles de Cafayate ou encore en Patagonie! Sinon, il y a le Fernet mais nous ne garantissons pas que vos proches apprécient son goût particulier… Vous pouvez également ramener de la liqueur de Calafate mais attention, car d’après la légende, si vous en goûtez vous reviendrez forcément en Patagonie.

Chocolat de Patagonie et Alfajores au Dulce de Leche

Que ce soit à Ushuaia ou à Bariloche trouver du bon chocolat n’est pas compliqué. Il y a un large choix et la qualité est souvent au rendez vous. Si Bariloche est la Suisse d’Amérique du Sud pour ses paysages, c’est aussi vrai pour son chocolat! On poursuit dans le diététique avec les fameux Alfajores qui nous viennent d’Espagne et à l’origine des Arabes. Ici 34 variétés existent, et notre préféré c’est celui au dulce de leche.

Souvenirs

Maté- Photo : Wikipédia

Pour les sportifs

Un maillot de foot ou un polo… de polo

Pour les amateurs de foot, vous pouvez bien-sûr rapporter des maillots de football, comme celui de l’équipe nationale d’Argentine ou encore ceux d’équipes cultes comme Boca Juniors ou River Plate (interdit d’acheter les deux!). Autre sport, autre style : si vous aimez l’allure « polo« , n’hésitez pas à acheter des maillots ou accessoires de ce sport en Argentine. La très célèbre marque La Dolphina a d’ailleurs de nombreuses boutiques à Buenos Aires.

Pour les cérébraux

Une BD de la petite Mafalda.

Ça fait un souvenir de vos cours d’espagnol au collège ou au lycée! Mafalda est connue internationalement, sa statue se trouve dans le quartier de San Telmo. C’est avant tout un personnage de Quino qui dénonce les disparités sociales et l’autoritarisme social avec beaucoup d’humour. Vous la trouverez sous toutes les formes: en statue, en vignettes, sur les vêtements,etc…

Un Cd de Carlos Gardel, ou de cumbia.

Cocorico! Le plus grand chanteur de l’histoire du tango est français et né à Toulouse. Il a su insuffler un réel dynamisme au tango et à lui apporter de vraies valeurs fédératrices. Si bien qu’à sa mort le tango entama une traversée du désert qui perdure encore aujourd’hui. Ou alors il y a la cumbia mais on vous en voudra pas si vous n’aimez pas ça.

Souvenirs

Statue de Mafalda – Photo : Wikipédia

Pour les fashion victims

  • Des chaussures à semelle compensée. Les argentines ont toutes ça, nous on n’a pas encore compris pourquoi…
  • Le cuir argentin : vrai bon coup à faire ! En effet, le cuir en Argentine n’est pas cher et est de qualité ! À Buenos Aires, vous trouverez de nombreux endroits qui vont vous satisfaire. Nous avons écrit un article là-dessus ! À retrouver ici !
  • Des chaussures de tango, comme ça il ne vous restera plus qu’à savoir danser.
  • Un poncho du Nord Ouest ou un pull en Lama. On vous conseille de les acheter dans le Nord Ouest car ils sont moins chers, de meilleure qualité et plus diversifiés. De plus, ça aide la population locale économiquement. Ça c’est une bonne action !

 

Bref, quels que soient les goûts des personnes à qui vous voulez faire plaisir, vous pourrez leur ramener quelque chose de typiquement argentin ! Et puis comme on dit, c’est l’intention qui compte non ?


Cet article vous a plu ? Consultez également :

Posted in Cultures et traditions, Une fois sur place.

Tagged with , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.