Skip to content


Faites un détour par Montecarlo, entre Posadas et Puerto Iguazú

Eh non, nous n’allons pas parler de Monte-Carlo à Monaco. Mais plutôt de la ville de , située dans la province de Misiones, entre Posadas et Puerto Iguazú. Rreconnue comme la « Capitale Nationale de l’Orchidée » et la « Province de la fleur », c’est une très belle petite ville. Par ailleurs, c’est un endroit qui propose services et commodités aux touristes et qui offre un large choix d’activités et de découverte au Nord-Est de l’Argentine.

Montecarlo

Montecarlo – Crédit photo : Wikipedia

Montecarlo et son histoire

La ville, située au bord du río Paraná, a été fondée le 4 mai 1920 par des immigrés Allemands venus du Paraguay et du Brésil. Son nom originel était « Los Montes de Carlos » (Les Monts de Carlos), dû au nom du propriétaire de ces terres : Don Carlos Seguín. Petit à petit son nom s’est donc transformé en « Montecarlo » ou encore « Monte Carlo ». Bien entendu, cette zone était habitée auparavant par quelques 3000 indiens qui peuplaient la région. Aujourd’hui, la ville compte plus de 36 000 habitants, mélange de descendants d’Allemands, Suisses, Paraguayens, Polonais ou indigènes.

Les principales activités économiques de la ville sont liées à l’industrie du bois, du tabac, arboricole. En effet on y cultive la fameuse yerba mate, du thé et du manioc. Mais Montecarlo est aussi connue et reconnue pour son extraordinaire culture d’orchidées. Et notamment pour sa fête Provinciale de la Fleur et sa Fête Nationale de l’Orchidée, festivités qui ont lieu tous les ans au mois d’octobre. Ville haute en couleurs, il est donc très intéressant de s’y arrêter afin de découvrir ces nombreuses variétés d’orchidées et d’azalées. Mais également les fougères géantes ou encore le lapacho, arbre sacré des Incas.

Montecarlo

Montecarlo – Crédit photo : Wikipedia

A faire à Montecarlo et aux alentours

L’Aquarium

L’Aquarium Montecarlo vous permettra de découvrir la vie marine, des poissons les plus primitifs aux plus évolués du mystérieux Río . Retrouvez-vous par exemple nez à nez avec raies, dorades et autres surubis dans ce parc thématique qui montre bien la diversité fluviale de la région.

Le Labyrinthe Végétal 

Ce labyrinthe végétal, situé dans le Parc Juan Vortisch, est le plus grand d’Amérique du Sud. En effet, il dispose d’une superficie de 4000 m².

Le Moulin à Yerba Maté 

Vous connaissez l’importance régionale et nationale de la Yerba Maté ! Vous ne pourrez donc pas échapper à la visite du moulin de la ville. En effet, vous découvrirez la culture, la transformation et l’emballage de cette fameuse herbe.

Le Zoo-Bal-Park

Situé à quelques kilomètres de la ville, ce parc zoologique regroupe les espèces régionales. Il dispose donc d’une faune et d’une flore haute en couleurs.

L’Ile Caraguatay 

Prenez une barque depuis le Club de Pêche de Montecarlo et allez découvrir ce lieu immanquable de la région. Ce lieu paradisiaque, situé sur le Río Paraná, est un Parc Provincial dans lequel les gazouillis des oiseaux vous berceront tout au long de votre ballade et de vos rencontres avec agoutis, pacas et singes de la région.

Comment se rendre à Montecarlo ?

Montecarlo se situe à 180 km de la ville de Posadas et à 124 km  de Puerto Iguazú, vous y accèderez par la Route Nationale 12.

Si vous souhaitez découvrir Montecarlo et la province de , consultez l’Agence Equinoxe, spécialiste de vos voyages sur mesure.


Cet article vous a plu ? Consultez également :

Posted in Destinations d'Argentine, Nord-Est et chutes d'Iguazu.

Tagged with , , , .


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.