Skip to content


Découvrez le Carnaval en Argentine !

Le carnaval en Argentine, tout comme dans Amérique du Sud est un évènement important. Il se prépare d’une année sur l’autre pour qu’il soit mémorable, festif et impressionnant. Cet évènement unit tous les argentins car cela demande beaucoup de travail pour vous faire ressentir l’esprit de la fête et le bonheur qu’il y a dans le pays ! Prévoyez vos 27 et 28 février prochains, c’est à vivre une fois dans sa vie …

Carnaval

Carnaval de Corrientes – Photo : Flickr – José Luis Suerte

Destination Buenos Aires !

Tout d’abord, la capitale : le carnaval envahit la ville avec ses troupes de musiciens qui seront là pour vous faire danser ! Des activités se tiendront dans les quartiers de la ville les week-ends du mois de février jusqu’au carnaval les 27 et 28. Dans les différentes avenues vont défiler des « murgas » (troupes) avec leurs costumes colorés. Danse et musique entraînante au programme ! Tous les défilés sont gratuits. Les troupes de musique de Buenos Aires ont été déclarées Patrimoine Culturel de la ville en 1997, impressionnant ! Parmi les « murgas » les plus célèbres, on peut citer Los Mismos de Siempre, Los Verdes de Monserrat, Alucinados de Parque Patricios et Los Reyes del Movimiento. Vous savez dès à présent comment occuper vos week-ends …

Carnaval indigène à Salta

A Salta, le carnaval se célèbre avec de nombreux défilés dans les différents quartiers de la ville. Les « murgas » sont nombreuses et se préparent depuis des mois. Les traditions hispaniques ont fusionné avec les coutumes indigènes dans ce carnaval surprenant ! Ils font des danses traditionnelles de la culture bolivienne, il y a des chars qui représentent des scènes ou thématiques culturelles importantes et des jeux d’eau sont aussi présent pour compléter le tableau ! Le carnaval se célèbre aussi dans les villes à l’intérieur de la Province. De plus, Salta est l’une des régions qu’Equinoxe vous recommande, pourquoi ne pas en profiter pour aller voir son carnaval exceptionnel ?

Tilcara & Humahuaca, le plus ancestral

Le carnaval de la Quebrada de Humahuaca est le plus traditionnel du pays, en effet, il est vieux de plus de cinq sìècles. Il allie parfaitement les célébrations introduites par les espagnols durant la conquête de l’Amérique et les cultes pratiqués par les peuples d’origine. Ils mélangent donc la fête du carnaval avec les rites liés à la Pachamama (la Terre mère). Une semaine avant le carnaval, les rituels commencent et les « murgas » se retrouvent sur les versants des collines qui entourent les villages pour « déterrer » le Diable du carnaval de l’année précédente. Ils descendent vers les villages en dansant au rythme des musiques traditionnelles. Ils parcourent ensuite les rues des villes et sont invités à boire dans les maisons. Après le défilé, ils se retrouvent à un point déterminé, le « fortín » (le fort) pour continuer de faire la fête. Un carnaval remarquable, traditionnel et ancestral !

Carnaval

Carnaval – Photo : Wikipédia

Gualeguaychú, le Carnaval du pays

Ce carnaval connaît une grande mise en oeuvre, c’est LE carnaval du pays. C’est le moteur touristique de la vie locale de Gualeguaychú grâce à sa fréquentation. En effet, des milliers de personnes viennent chaque année pour ce week-end spécial afin d’assister au défilé situé dans le Corsódromo (hippodrome géant) qui a une capacité d’accueil de 40 000 personnes au total. Pendant l’année, les « murgas » travaillent sur leurs costumes, chars et chorégraphies. Défilé impressionnant, musique et bonne ambiance seront au rendez-vous !

Corrientes, la Province carnavalière 

Enfin, si vous allez dans la Province de Corrientes, vous verrez que tout est lié au carnaval. Dans toutes les villes on retrouve des défilés de « murgas » très colorés, de la musique, des chants. C’est vraiment la fête ! La ville de Corrientes a été déclarée Capitale Nationale du Carnaval. En effet, chaque année, des milliers de personnes se rendent dans les villes pour profiter de la joie de ses troupes ! Et pour cette nouvelle édition, 10 soirées seront des défilés, 2 soirées seront des spectacles et une soirée sera dédiée à l’élection de la Reine du Carnaval !


Cet article vous a plu ? Consultez également :

Posted in Actus de culture, Traditions.


No Responses (yet)

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.



Some HTML is OK

or, reply to this post via trackback.